Le rachat de crédit: comment ça marche?

  • Posted by: admin
  • 2018-03-21

Le rachat de crédit: comment ça marche?

Le rachat de crédit est un système qui recouvre des opérations de restructuration de crédits. Le but est de résoudre les problèmes d’instabilité financière de l’emprunteur, qui serait dans une situation de surendettement.

Le rachat de crédit en quelques mots

Le rachat de crédit est un système qui a été mis en place dans les années 1980. Par définition, il s’agit d’une opération financière, qui se concrétise par le regroupement d’un ensemble de prêts, qui sont encore en cours. En d’autres termes, les nombreux crédits contractés par un emprunteur vont être échangés pour ne former qu’un seul crédit au final.  Ce crédit unique va se démarquer  des autres crédits en cours précédents à travers les nouvelles modalités appliquées. Il sera accordé à un taux moins élevé que les taux précédents et sera amortissable dans un délai plus long. Ces nouvelles stipulations contractuelles seront définies en fonction des revenus de l’emprunteur. Dans tous les cas, on opère une restructuration de crédits dans le but d’obtenir une baisse des taux pour chacun des prêts et une prolongation des délais de remboursement.

Le choix des modalités de rachat de crédit

Le rachat de crédit consiste essentiellement en un regroupement de plusieurs crédits souscrits en un seul. Lors du choix, c’est dans le cadre de la restructuration des crédits que doit se porter l’attention en premier. Le principe est le suivant, dans le cadre de l’opération de regroupement des crédits,  ces prêts en cours seront restructurés suivant de nouveaux paramètres. Ces paramètres seront définis en tenant compte la nouvelle mensualité, le taux unique proposé qui sera proposé et le nouveau délai de remboursement prorogé. L’emprunteur doit alors vérifier que le capital ne finit pas par être beaucoup trop élevé. Si tel est le cas, la restructuration aura un effet inverse, et l’emprunteur sera placé  dans une situation d’endettement encore plus profonde.

Le délai proposé est également très important. Il faut savoir que plus le délai s’étend, plus le capital à rembourser va augmenter. Mais les frais supplémentaires doivent également être analysés. En somme, il s’agit de s’assurer que ces frais pourront être intégrés dans le  refinancement. Et enfin, il faut bien choisir les modalités concernant le taux d’intérêt. Il faut notamment se donner la possibilité de prévoir une marge de manœuvre dans le remboursement du crédit.

Le plus souvent, avant de choisir, utiliser un simulateur de crédit est préconisé. Pour ce faire, vous pouvez voir le site sur le rachat de crédit Responis.

La négociation du rachat de crédit

La négociation est la phase clé, à l’issue du choix des modalités. Il faut d’abord préparer un dossier solide, qui relate d’une manière détaillée la situation financière actuelle de l’emprunteur. Durant la négociation auprès de l’organisme bancaire, l’emprunteur est en droit de se faire assister. Généralement, puisque le rachat de crédit est une opération financière plus ou moins délicate, on préfère faire appel à un courtier ou à un professionnel dans le domaine de crédits pour opérer les négociations.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *