Quelle formule choisir pour son prêt hypothécaire ?

choix pret hypothecaire
  • Posted by: admin
  • 2019-01-30

Quelle formule choisir pour son prêt hypothécaire ?

Contracter un prêt hypothécaire ne doit pas se faire sur un coup de tête puisqu’il s’agit d’une somme importante et d’un engagement sur le long terme. Quelle formule faut-il donc choisir pour son prêt hypothécaire ? En réalité, il n’y a pas de formule idéale. Il faut juste trouver l’offre de crédit adaptée à votre situation. 

Le prêt à taux fixe

Si on ne souhaite pas se casser la tête avec les calculs, il est conseillé d’opter pour le prêt hypothécaire à taux fixe. Il n’y a rien de plus simple car tout est déterminé à l’avance et il n’y a pas de mauvaise surprise puisque l’emprunteur connaît déjà le taux, la durée du remboursement et le montant des échéances. Par contre, il faudra s’attendre à des taux plus élevés. Pour trouver la meilleure offre du marché, nous vous conseillons donc de comparer le taux effectif global comprenant tous les frais annexes. Et pour mieux choisir, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs banques et à utiliser des simulateurs en ligne. 

Le prêt à taux variable

Le prêt hypothécaire à taux variable présente un certain risque, car l’emprunteur doit faire face à une fluctuation du taux. Ces variations peuvent se traduire de plusieurs façons selon l’établissement de crédit : le prêt à échéances fixes où la durée de remboursement est allongé ou réduit mais la mensualité reste constante, le prêt à taux variables capés et le prêt à taux variable sans plafonnement. Cependant, nous tenons à préciser que les changements ne présentent pas toujours un danger. En effet, l’emprunteur peut aussi faire des économies considérables si les taux baissent. 

Le crédit social 

Si vous habitez en Belgique et qu’on vous refuse l’accès aux crédits classiques à cause de vos revenus limités, vous pouvez demander un crédit social. Il s’agit d’un prêt destiné aux familles modestes pour leur permettre d’acheter, de rénover ou de construire une maison. Ce qui est intéressant avec ce type de crédit c’est qu’il permet de profiter de taux assez bas et de conditions plutôt avantageuses. Toutefois, il présente certains inconvénients. D’abord, le crédit ne peut être utilisé pour l’achat d’une maison d’affaires ou d’une maison de vacances. Ensuite, il ne faut pas oublier que le montant accordé reste largement inférieur au crédit normal. Enfin, il faudra passer par de longues formalités administratives pour obtenir le prêt. 

Comme vous pouvez le constater, qui que vous soyez, il existe bel et bien une solution pour financer l’achat de votre maison. Il ne vous reste plus qu’à choisir le crédit qui correspond à vos besoins. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *