Clés pour réussir un rachat de crédits

Réussir rachat crédit
  • Posted by: admin
  • 2018-01-18

Clés pour réussir un rachat de crédits

De manière simple, le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs crédits en cours en un crédit unique. Recourir au rachat de crédit permet notamment de redonner souffle à sa situation financière et à esquiver le surendettement. Mais faire appel au rachat de crédits n’est pas aussi évident. Sa démarche d’obtention est même relativement complexe par rapport à celle d’autres crédits. Voici nos conseils pour être sûr d’obtenir un rachat de crédit rapidement.

Auto-évaluer sa situation financière

Il convient d’abord d’évaluer sa situation financière avant d’entamer une démarche de rachat de crédit. Il est pour ce faire nécessaire de faire un état  de ses revenus et de ses dépenses. Faites le point sur les charges dont vous pouvez vous passer, et celles qui vous sont indispensables (charges de logement ou prêts bancaires). Prenez soin à n’omettre aucune information au risque de voir votre situation faussée. Plus vos crédits en cours prennent une part importante sur l’ensemble de vos charges, plus il est nécessaire de recourir à un rachat de crédit.

Le taux d’endettement est par ailleurs, un autre indicateur permettant de mieux appréhender votre situation. Ce taux n’est autre que le rapport entre le montant de vos mensualités en cours et celui de vos revenus mensuels. Le surendettement est pressenti lorsque ce rapport avoisine ou dépasse le tiers de  vos revenus.

Définir son objectif et préparer son dossier

Définir votre objectif est essentiel pour vous aider à formuler votre demande de rachat de crédits de manière claire et concise. L’objectif peut ici s’agir de la réalisation d’un projet personnel, d’un regain de souplesse dans la gestion financière, d’une préparation pour la retraite etc.

En outre, une préparation de votre dossier au préalable vous permettra de gagner du temps dans votre démarche de demande. Rassemblez les pièces justificatives nécessaires (pièces d’identité, justificatif de revenus, tableau d’amortissements des crédits actuels…) et faites-en des copies. Une fois votre dossier préparé, il vous sera aisé d’effectuer une simulation de rachat en ligne ou de vous présenter à l’organisme financier adapté à vos besoins.

Solliciter les services d’un intermédiaire en opération de banque

Il est vivement recommandé de faire appel à un intermédiaire en matière de demande de rachat de crédit. Le rôle de cet intermédiaire consiste notamment à présenter et à négocier votre dossier auprès de l’établissement de crédit qui répond au mieux à votre situation. La sélection d’un tel interlocuteur ne doit pas se faire à la légère pour éviter de tomber sur un imposteur. Prenez le temps de vérifier que la personne choisie dispose d’une bonne notoriété et qu’elle est mandatée par des établissements spécialisés.

Aussi, votre intermédiaire doit avoir une bonne conscience professionnelle, être compétent et à l’écoute de vos attentes. Afin de vous rassurer, il doit pouvoir répondre à vos questions de manière claire, précise et transparente. Il faut enfin souligner que le paiement de votre intermédiaire est lié à une obligation de résultat. La loi vous autorise à ne lui verser de l’argent que si votre opération de rachat de crédit a effectivement réussi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *